« Avec les anciens d’Algérie »


Cette année 2014 est marquée par les commémorations du centenaire du début de la guerre de 1914-18 et les 70 ans du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Sur notre commune, nos Anciens qui ont participé à ces deux conflits, nous ont progressivement quittés. Il appartient à la 3ème génération du feu, celle des anciens combattants d’Algérie, d’accompagner les autorités municipales dans le souvenir de nos ainés et veiller à ce que, chaque année, un hommage leur soit rendu.

C’est dans cet état d’esprit que nous saluons l’initiative de l’équipe municipale de modifier l’emplacement du Monument aux morts de notre Commune, trop souvent à l’épreuve des camions et des voitures.

Implanté dans le square verdoyant entre l’école, l’église et la mairie, symboles de la vie communale, loin de l’agitation des voitures, il va retrouver le calme, la paix, la sérénité qu’il mérite.


Un voyage réussi…

Pour le 15ème voyage AFN de Luriecq, notre Président Jean Roche a fait un choix judicieux : celui d’emmener ses camarades et les amis qui les accompagnaient de l’autre côté des Alpes, en terre italienne, plus précisément dans le Massif des Dolomites qu’on qualifie encore de Tyrol italien.

Du départ de Luriecq, les participants étaient un peu dans l’expectative, car pour la plupart, ils ignoraient tout de cette région qui leur apparaissait, à priori, bien lointaine et inconnue.

Leur appréhension a été de courte durée. L’accueil chaleureux dans un hôtel en bordure d’un lac, la beauté de ces montagnes verdoyantes aux versants couverts de vignes et de pommiers, la majesté des massifs ont fait de ce voyage l’un des plus intéressants que le groupe ait pu vivre au long de ces années. Si l’on ajoute le soleil généreux qui ne nous a pas quittés et l’ambiance conviviale du groupe, on ne peut que remercier notre Président pour la belle semaine passée en commun. « Merci Président ! »


Le Bureau, juin 2014